Aller au contenu principal

Le projet Sport Perf Health

Présentation du projet

Le sport et l'activité physique constituent des enjeux sanitaires, socio-culturels et économiques majeurs. Il existe des preuves substantielles de leurs bénéfices sur la santé et le bien-être, comme l’illustre l’inscription du Sport sur Ordonnance dans la loi Santé de 2016. Malgré ces bienfaits, 95% de la population adulte est insuffisamment active et trop sédentaire (rapport ANSES, 2022), avec des répercussions alarmantes, puisque l’inactivité physique et la sédentarité tueraient aujourd’hui plus de personnes dans le monde que le tabac (Wen & Wu, 2012). En outre, le sport de compétition de haut niveau offre une vitrine grâce à l'exposition médiatique des grandes compétitions nationales et internationales, et représente un levier de développement économique essentiel.

Afin de répondre à ces enjeux, les scientifiques s’interrogent sur la définition de la dose optimale de sport et d’activité physique et comment la promouvoir, en limitant le double-risque lié au sous-entraînement et au sur-entraînement qui se pose pour le sport de performance, et de la même manière, en limitant le double-risque lié à la sédentarité et à l’intolérance à l’effort qui se pose dans l’activité physique pour la santé. A l’heure actuelle, les recherches ne permettent pas de répondre à ces questions de façon satisfaisante, car elles sont mono-disciplinaires et réalisées le plus souvent dans le cadre restreint du laboratoire. Or on sait que la dose optimale de sport et d’activité physique est multifactorielle, individuelle, et qu’elle évolue dans le temps.

approche interdisciplinaire du projet

Objectifs du projet

Pour dépasser ces limites, Sport Perf Health propose une approche interdisciplinaire ambitieuse et originale en :

  1. Fournissant une évaluation physique et psychosociale multidimensionnelle afin de mettre en œuvre des interventions individualisées
  2. Sortant du laboratoire pour aborder la complexité des conditions in situ de la pratique du sport et de l'activité physique
  3. Modélisant et en prédisant l'amélioration potentielle de l'état de santé et de la performance
  4. Facilitant le transfert des connaissances et des innovations pratiques.

L’ambition de cette approche est de mieux identifier les facteurs biopsychosociaux impliqués dans la dose optimale de sport et d’activité physique, afin de mieux prédire la réponse à l’effort dans toutes ses dimensions, et mieux individualiser les interventions, que ce soit dans le domaine de l’entraînement ou de la santé.

Pour ce faire, le projet Sport Perf Health rassemble les principaux acteurs académiques du sport et de l’activité physique (Laboratoires SENS, HP2, LBFA, GIPSA, TIMC, LPNC, LaRAC), des acteurs technologiques (CEA-Leti, AGEIS) et de la science des données (LJK, GRICAD), et des acteurs socio-économiques (entreprises privées, start-ups et associations) du domaine du sport et de l'activité physique sur l'agglomération grenobloise.

Cette approche intégrée de l'être humain en mouvement dans son environnement sera appliquée à des études de cas spécifiques allant de l'activité physique à des fins de santé à la performance sportive, dans le contexte de la Maison Sport Santé de Grenoble Sud, des sports de plein air (trail running et escalade), et des sports collectifs (rugby et hockey sur glace). Ces études de cas constitueront une preuve de concept de l'impact scientifique et sociétal d'une approche multifactorielle, interdisciplinaire, in situ et longitudinale, basée sur des technologies et méthodes récentes (par exemple, des capteurs embarqués), capable de fournir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques sur la performance sportive et l'activité physique pour le bien-être et la santé de tous.

 

Organisation du projet

Publié le 23 novembre 2022

Mis à jour le 2 mars 2023