Aller au contenu principal

Les groupes de travail par cas d'étude et par axe transversal

Le projet comporte quatre cas d'étude correspondant aux différentes activités physiques étudiées (escalade, trail-running, sports collectifs et Maison Sport Santé). Les axes transversaux sont l'évaluation multidimensionnelle, les interventions/suivis, les analyses de données et le transfert et la valorisation.

Etudes de cas et terrains d'application

Le projet est structuré en quatre cas d'études et quatre axes transversaux :

structure du projet

  • Cas d'étude 1 : escalade (responsables : F. Quaine et J. Brugniaux). Le programme de recherche actuel vise à aborder ces questions en couplant systématiquement les approches physiologiques, biomécaniques et psychosociales et en proposant un mélange d'études à long terme et d'études ciblées, afin de mieux comprendre le rôle de la motivation, de la fatigue et de la récupération dans leurs différentes facettes. La collecte de données in situ, sera facilitée par la fédération des sports de montagne FFME et l'académie d'escalade de Voiron regroupant les meilleurs grimpeurs français actuels et futurs.
  • Cas d'étude 2 : trail-running (responsables : S. Doutreleau et C. Ginoux). Créé sur le même modèle que le cas d'étude 1, avec la collecte de données provenant  de l'UT4M, l'un des plus grands événements et communautés de trail running (environ 4500 trailers en 2021) organisé autour de Grenoble.
  • Cas d'étude 3 : sports collectifs (responsables : S. Isoard-Gautheur et D. Trouilloud). L'objectif principal de ce cas d'utilisateur reposera sur des mesures multidimensionnelles afin de surmonter les obstacles scientifiques concernant la relation entre la dynamique interpersonnelle, la fatigue et l'apparition de blessures.
  • Cas d'étude 4 : Maison Sport Santé (responsables : M. Mendelson et N. Vuillerme). Les buts seront au nombre de trois.
  1. Comprendre l'interaction entre le profil psychologique et physiologique d'un individu et l'adhésion à long terme à l'activité physique pour la santé en utilisant une approche longitudinale
  2. Individualiser les programmes et les interventions en matière d'activité physique en fonction de profils psychosociaux et physiques multidimensionnels
  3. Comparer les résultats obtenus entre différents types d'interventions en matière d'activité physique, identifier les techniques de changement de comportement et les processus biopsychosociaux pouvant expliquer leur efficacité, ainsi que les modérateurs biopsychosociaux (par exemple, la motivation, l'affect, la fatigue, la condition cardiorespiratoire) pour lesquels les interventions sont efficaces ou non.

 

  • Axe transversal 1 : Évaluation multidimensionnelle (responsables : J. Brugniaux et H. Dubouchaud). Il vise à caractériser l'individu en mouvement en actualisant et en discriminant des marqueurs multidimensionnels innovants et en combinant des approches interdisciplinaires (physiologiques, neurologiques, biomécaniques, psychologique).
  • Axe transversal 2 : Interventions, suivi (responsables : M. Mendelson, J. Frère et C. Ginoux). L'objectif est de comprendre les facteurs et les conséquences de l'activité physique et sportive, en les traçant dans ses multiples dimensions, in situ, dans leurs environnements physiques et sociaux, et sur le long terme. 
  • Axe transversal 3 : Analyses de données (responsables : G. Cougoulat et A. Leclercq-Samson). Le but est d'intégrer les données collectées dans le AT1 et AT2 pour répondre aux questions de prédiction et de prévision, en particulier la détection de futurs talents, la prédiction de la forme physique et de la réponse à l'entraînement ou à l'activité physique, le risque de blessure, le risque de comportements sédentaires, l'adaptation de la préparation de l'athlète en fonction de son état physique et mental. En outre, une analyse détaillée de l'impact cognitif et social de la massification des données et de son acceptabilité individuelle et sociale sera effectuée.
  • Axe transversal 4 : Transferts et valorisation (responsables : N. Vuillerme et N. Daniel). Il se concentrera sur le transfert des connaissances et des innovations produites par le projet Sport Perf Health vers le domaine socio-économique (par exemple, les fabricants d'équipements, les opérateurs d'activités physiques et sportives) et l'environnement culturel.

Les porteurs de projet et le project manager

Aïna Chalabaev et Samuel Verges (porteurs de projet)

Laetitia Minniti (project manager)

Les responsables des cas d'étude et des axes transversaux

Publié le 2 janvier 2023

Mis à jour le 20 juin 2023